MEN IN CLOUD
3Mai/160

Superviser la réplication des DC avec Microsoft OMS

Superviser la réplication des DC avec Microsoft OMS

Easy !!

Microsoft vient de rajouter une nouvelle solution à la suite Microsoft Operations Management Suite (OMS) : AD Replication Status. Avec cette fonctionnalité, la supervision de la réplication des Contrôleurs de domaine devient tout ce qu’il y a de plus simple.

Il suffit simplement de disposer d’un espace de travail OMS et d’y connecter les Contrôleurs de domaine, qu’ils soient on-premise ou dans Azure. Pour rappel, cette connexion nécessite soit le déploiement d’un agent OMS soit le déploiement d’un agent System Center Operations Manager.

Une fois le premier DC connecté, il faut aller sur l’espace de travail et ajouter la fonctionnalité AD replication Status depuis la galerie.

b1

 

Une nouvelle vignette apparait alors dans l’espace de travail. Elle est composée de 4 Items :

  • Destination server Status
  • Source Server Status
  • Replication Error Type
  • Tombstone lifetime

 

Destination server et Source Server Status :

Cette vue permet d’identifier les problèmes de réplications depuis respectivement les perspectives des serveurs de destination de réplication et les serveurs sources. Très pratique en effet, car en fonction des incidents remonté, il peut être nécessaire d’explorer une piste ou une autre.

En cliquant sur un des Contrôleurs de domaine, on accède à l’écran de recherche qui permet, en exploitant toute la puissant d’OMS d’obtenir plus d’informations sur les évènements remontés par le serveur, ainsi que de remonter à la cause initiale.

b2

 

Replication Error type

Cette vignette donne des informations sur les erreurs détectées. Elles sont identifiées par un code unique, et un clic permet d’accéder à un message donnant des indications sur la cause initiale.

Un diagramme permet de montrer des statistiques sur le nombre d’occurrence des erreurs identifiées.

b3

 

Tombstone LifeTime

Pour rappel, le « Tombstone LifeTime » est un attribut d’un objet Active Directiry représentant la durée depuis laquelle l’objet a été supprimé mais persiste encore dans la base de données, le temps que le nettoyage soit fait automatiquement par le système (Garbage) en se basant sur la périodicité configurée dans le système. Sur les anciennes versions cette durée était de 60 jours, elle est passée à 180 pour les versions actuelles de Windows.

Il est important de s’assurer que des erreurs de réplication ne perdurent pas au-delà de cette durée : en effet, si cela se produit, la réplication entre les partenaires de réplication est désactivée automatiquement pour la partition mise en cause.

Cette vignette permet donc de connaître la localisation des erreurs dont la durée approche de la limite ainsi que celles qui l’ont dépassées « Over 100% TSL » (en orange dans le graphe ci-dessous).

b4

 

Conclusion :

La mise en service d’OMS avec la fonctionnalité AD Replication Status représente un moyen simple d’être informé sur les incidents de réplication au sein de la forêt AD. En s’appuyant sur le moteur de recherche d’OMS ainsi que sur les remontées de journaux collectés par les autres fonctionnalités, un dispose d’une solution rapide pour identifier la cause initiale et traiter le problème.

 

The following two tabs change content below.

JF BERENGUER

Directeur des Services au sein de SCALA (Entreprise de services du numérique). Nos missions consistent à accompagner nos clients dans leur transformation digitale via une offre intégrée de conseils et de services pour l'infrastructure informatique et le cloud, les applications logicielles métier et la communication globale Membre du Comité de Direction, j'ai en charge le management et le pilotage de l'ensemble des activités de service (PS,MS et régie) du groupe sur nos trois métiers : Infrastructure, Développement et Communication Digitale, soit une équipe d'environ 100 personnes. Ma mission consiste à : -Décliner la stratégie de l'entreprise aux niveaux des opérations de production -Gérer la productivité et la rentabilité des équipes et dégager un résultat opérationnel conforme aux objectifs -Manager et animer les équipes et entretenir les compétences des ressources en m'appuyant sur du management intermédiaire -Mettre en place en place et faire faire appliquer les processus et méthodes J'interviens aussi en accompagnement auprès des DSI pour des missions d’élaboration et de suivi de schéma directeur, de mise en œuvre de processus et d’indicateurs de pilotage ainsi que de plans de transition vers une organisation digitale. J'anime régulièrement des séminaires et conférences sur ces mêmes sujets.

Posted by JF BERENGUER

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

*

Aucun trackbacks pour l'instant