MEN IN CLOUD
17Nov/160

SCOM 2012 R2 : Mise à jour du MP pour Office 365

Il s'agit de la version 7.1.5134.0 de ce MP, compatible avec SCOM 212, 2012R2 et 2016.

Pour rappel, ce MP fonctionne selon le mode agentless : Tous les workflows qui communiquent avec les API de supervision d’O365 sont exécutés depuis le Management Server uniquement.

Prérequis :

  • La console Operations Manager utilisée pour configurée le MP requiert le framework .Net 4.5 ou supérieur.
  • Le pool de Management Serveur utilisé pour exécuter les workflows de supervision requierent le framework .Net 4.5 ou supérieur.

Ce Management pack permet de :

  • Ajouter des souscriptions Office 365 et de configurer leur point de connexion afin de les superviser dans SCOM
  • Supervise de manière proactive l’état de santé des souscriptions et l’accès aux points de connexion
  • Découvre automatiquement les services et fonctionnalités disponibles pour chaque souscription
  • Remonte les incidents de la plate-forme O365, du centre de message, des messages de maintenances planifiées pour les souscriptions et les intègre dans les alertes de SCOM
  • Donne des vues sur l’état de santé des souscriptions et les alertes correspondantes via les tableaux de bord et les vues de type alertes.

subscriptionhealth

o365dashboard

 

La supervision est réalisée par une application Azure (et non par un utilisateur spécifique). Cette dernière doit être créée via deux options possibles :

  • La première option (automatique) nécessite le compte Global Administrator d’O365. Il est nécessaire de l’entrer seulement lors de l’établissement de la connexion. Ces informations ne sont pas stockées. De plus, la modification du mot de passe du compte Global Adinistrator ou son expiration n’affectent pas la supervision par la suite.

azuresubscription

 

  • La seconde option (manuelle) nécessite une souscription Azure spécifique. L’application créée nécessitera d’être enregistrée dans Azure AD.

registeredapplication

 

La nouvelle version est disponible en téléchargement ici : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=43708

Comme la plupart des Managements Pack, il est préférable de le télécharger depuis le site (à l'inverse de le charger depuis la console) : cela permet de récupérer aussi la documentation, indispensable pour connaître le fonctionnement du MP et surtout les options de paramétrage et de configuration des connexions.

 

The following two tabs change content below.

JF BERENGUER

Directeur des Services au sein de SCALA (Entreprise de services du numérique). Nos missions consistent à accompagner nos clients dans leur transformation digitale via une offre intégrée de conseils et de services pour l'infrastructure informatique et le cloud, les applications logicielles métier et la communication globale Membre du Comité de Direction, j'ai en charge le management et le pilotage de l'ensemble des activités de service (PS,MS et régie) du groupe sur nos trois métiers : Infrastructure, Développement et Communication Digitale, soit une équipe d'environ 100 personnes. Ma mission consiste à : -Décliner la stratégie de l'entreprise aux niveaux des opérations de production -Gérer la productivité et la rentabilité des équipes et dégager un résultat opérationnel conforme aux objectifs -Manager et animer les équipes et entretenir les compétences des ressources en m'appuyant sur du management intermédiaire -Mettre en place en place et faire faire appliquer les processus et méthodes J'interviens aussi en accompagnement auprès des DSI pour des missions d’élaboration et de suivi de schéma directeur, de mise en œuvre de processus et d’indicateurs de pilotage ainsi que de plans de transition vers une organisation digitale. J'anime régulièrement des séminaires et conférences sur ces mêmes sujets.

Posted by JF BERENGUER

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

*

Aucun trackbacks pour l'instant